Itinéraire insolite
Revisiter Rome:
l'essentiel en 1 journée & Rome en dehors des sentiers battus
L’Italie est pour moi comme une thérapie, je pourrais retourner et apprécier à l’infini chaque endroit que j’ai pu découvrir dans ce magnifique pays.
A la recherche d’une destination pour l’anniversaire surprise de l’amoureux, Rome c’est rapidement imposée comme une évidence. Ne dit-on pas « Rome, ville éternelle » ?
Nous avions déjà visité Rome 5 ans auparavant et l’occasion étant un peu spéciale, il me tenait à cœur d’organiser un weekend un peu « insolite » ou en tout cas différent de ce que nous avions pu faire à Rome lors de notre précédente visite.
Je vous propose donc ici un itinéraire et des activités un peu hors des sentiers touristiques. Je précise bien « un peu » car nous n’avons pas manqué d’admirer quelques lieux mythiques quand même ! Mais point de musée par exemple. Des balades, des marchés, des bonnes adresses de cuisine traditionnelle Romaine et une surprise !
Notre logement
Lors de notre première visite à Rome, nous avions loué un appartement dans le quartier de Pigneto, populaire et pas touristique pour un sou ! Nous avions apprécié l’appartement et le quartier qui est en plein développement mais nous étions je pense un peu trop en avance… et j’avais trouvé l’appartement assez excentré. Aujourd’hui ce quartier est décrit partout comme très bobo et arty, si vous vous y rendez, tenez-moi au courant !
J’avais cependant gardé en mémoire le quartier du Trastevere, très animé, pleins de super restos sur de jolies places ou cachés dans le lacis de ruelles qui composent ce quartier.
De plus, depuis l’aéroport de Fiumincino, il est très facile de rejoindre ce quartier. Notre logement en tout cas était situé non loin de la gare « Trastevere station », direct depuis l’aéroport et à une dizaine de minutes à pieds de l’hyper centre du Trastevere.
Même si j’ai trouvé que le quartier était devenu très touristique, beaucoup plus qu’il n’y a 5 ans en tout cas, nous avons réellement apprécié y séjourner.
Je vous mets d’ailleurs ici le lien de notre studio qui était petit mais bien agencé, parfait pour deux personnes et dont l’atout majeur était la terrasse ! Autant vous dire qu’en ce mois de septembre où il faisait encore beau, elle nous a offert de beaux apéros…
NOTRE ITINERAIRE
Jour 1 - Voir ou revoir les incontournables
♥ Pour cette première journée romaine, nous avons rejoint le Gianicolo (promenade du Janicule) situé non loin du Trastevere Appelé aussi la huitième colline de Rome, en référence aux sept collines de Rome, le Janicule domine la ville jusqu’à 85 mètres en son point le plus haut. Parallèle au cours du Tibreséparée du fleuve par la plaine transtibérine, la promenade y est vraiment agréable et la vue qu’elle offre sur tout Rome est selon moi un incontournable.
♥ Arrivés à l’autre extrémité du Janicule, nous apercevons de loin le Vatican ainsi que le Castel Sant’Angelo. Nous ne nous arrêterons pas au Vatican car nous l’avons déjà visité et nos souvenirs sont encore bien frais mais il s’agit avec la basilique Saint Pierre d’un incontournable dans le cas d’une première visite.
♥ Nous traversons alors le Tibre pour rejoindre un endroit certes très touristique mais parmi mes préférés tant l’endroit est pittoresque et vivant : il s’agit du marché sur la place « campo dei Fiori ». Cette place doit son nom au fait qu’elle fut jusqu’au 15ème siècle, un champ de fleur, juste avant que la construction de celle-ci ne soit ordonnée par le Pape Calixte. Pour l’anecdote, j’ai aussi lu qu’il s’agissait de la place où se déroulaient les exécutions capitales mais je préfère rester sur les fleurs… 
♥ Direction ensuite la Piazza Navona, au cœur de la Rome baroque ! De magnifiques palais, églises et fontaine commandés encore une fois par un Pape (Innocent X cette fois) font de cette place sans conteste l’une si ce n’est la plus belle place de Rome. Tant de richesses concentrées en un seul lieu est à peine croyable. Mes pieds ont pourtant déjà foulé son sol mais l’émerveillement est toujours présent. Le soir, éclairé, c’est également de toute beauté.
C’est aussi l’endroit idéal pour goûter au célèbre Tartufo si vous apprécié le chocolat. Il s’agit d’une crème glacée au chocolat incrustée de vrais morceaux de chocolat noir extra et c’est ici sur cette place, au bar « Tre Scalini » que fut créer la recette en 1950.
Également sur la place, parmi les meilleurs glaciers de la ville : Gelateria Giolitti & Il Gelato del Teatro. Vous connaissez ma passion pour les glaces mama mia !
♥ Maintenant repus, nous nous dirigeons vers la villa Borghese dont le musée est sans doute celui qui m’a le plus frappé lors de ma première échappée Romaine. Comme je vous le disais, pas de musée pour nous cette fois mais une promenade bien agréable au sein du poumon vert de la ville.
♥ Après une pause déjeuner bien méritée, nous amorçons le chemin du retour vers la maison en commençant par la Piazza di Spagna, située en contrebas du parc de la villa Borghèse. Cette place est spectaculaire par la configuration des lieux, cependant je n’ai jamais vu autant de touristes concentrés en un seul endroit à Rome hormis la fontaine de Trévi bien sûr. Je n’ai par conséquent pas particulièrement apprécié ni le moment ni l’endroit. Certes Rome est très touristique et on s’y attend mais cette place regroupait ce jour là tout ce que je déteste… C’est ici même que sont concentrées toutes les boutiques de luxe et que vous pourrez observer ou pas les longues files d’attentes devant Louis Vuitton & cie.
♥ Quitte à se lancer dans un bain de foule autant y aller jusqu’au bout. Nous nous dirigeons alors vers la fontaine de Trévi (cette fois on sait ce qui nous attend) mais je n’envisage pas de ne même pas l’apercevoir pendant ce tour des merveilles de Rome.
Comme attendu, il y a vraiment beaucoup de monde… Bref la dolce vita ce n’est pas ici qu’on la trouvera alors on essaie quand même de faire une jolie photo et on file !
♥ Petit détour ensuite par le Panthéon pour admirer une nouvelle fois son étonnante coupole à ciel ouvert. Siège du parlement, de la Bourse et des banques, ce quartier est à la fois fréquenté par les touristes que par les hommes d’affaires romains. Ce tout rend le quartier assez animé et très agréable pour prendre un verre.
♥ Nous nous rendons ensuite à la Piazza Venezia et ce pour deux raisons : la première est pour profiter de la vue imprenable sur Rome qu’a à offrir l’imposant monument Vittorio Emanuele II.
Pour cela, vous avez deux options :
- Empruntez les escaliers de l’immense bâtiment depuis l’extérieur pour rejoindre le niveau intermédiaire.
- Ou alors emprunter l’ascenseur de verre (payant : env. 7€, accessible depuis le flanc droit du monument) qui lui vous mènera à la terrasse des quadriges. Ça vaut le coup ! Pour ce prix là vous pourrez profiter d’une vue à 360° sur la ville et contempler le célèbre forum romain. Parfait pour nous qui ne comptions pas les revisiter
♥ Petit détour par le toujours aussi impressionnant Colisée pour se plonger dans la Rome antique. Décidemment ce colosse d’architecture nous impressionne toujours autant. Il faut alors s’imaginer l’agitation qu’il contenait lorsque près de 50.000 personnes étaient réunies en son sein.
♥ De là, retour vers la maison dans notre quartier du Trastevere en passant par le quartier du Ghetto à l’ambiance médiévale ainsi que par l’île Tibérine, raccourci idéal pour rejoindre le Trastevere.
Maintenant vous vous en doutez, on en a pleins les pates comme on dit. On profite alors d’un merveilleux Spritz sur notre superbe terrasse avant d’aller déguster une cuisine typiquement romaine pour le diner (nos bonnes adresses se trouvent plus bas dans l’article)
Jour 2 - Rome hors des sentiers battus : le Testaccio, l’Aventin et la via Appia Antica
Maintenant l’essentiel revisité, nous avons dans l’idée de découvrir des endroits une peu moins fréquentés des touristes.
♥ Et c’est par le quartier du Testaccio que nous entamerons cette journée, un quartier populaire lové dans une courbe du Tibre et dont les friches industrielles se transforment petit à petit en lieux culturels. C’est aussi l’endroit privilégié des soirées « alternatives » de la ville.
Pour une visite fascinante et originale, je vous conseille le Musée du capitole situé à la centrale Montemartini. Vous apprécierez le contraste saisissant des sculptures de marbre du Vème siècle av JC d’un blanc éclatant et des machines sombres de l’ancienne centrale électrique.
Le Testaccio est aussi un quartier privilégié pour goûter pleinement la gastronomie romaine à très bon prix. C’est notamment ici que l’on déguste les meilleures tripes à la romaine, héritage des anciens abattoirs. Le petit marché couvert recèle de vraies pépites ! Allez donc jeter un œil aux stands 15 et 22. Marché garanti fréquenté par des romains ! voir aussi plus bas dans l’article, la catégorie sur les marchés.
C’est également là que se trouve Volpetti, le meilleur traiteur de la ville : fromages et charcuterie à se damner.
Vous l’aurez compris c’est un quartier qui se visite lorsque l’on est en appétit !
♥ Pour digérer le tout, direction l’Aventin, l’une des sept collines de Rome située entre le mont Cælius et le mont Palatin. Il s’agit d’un quartier résidentiel et bourgeois mais c’est aussi l’un des plus calmes et des plus agréables de Rome selon moi. Le jardin des orangers ou encore la roseraie en font un lieu définitivement paisible et verdoyant. En hiver, l’orangerie embaume la colline de l’Aventin de parfums d’agrumes.
Le jardin offre aussi une vue splendide en hauteur sur la ville et sur le Tibre. A ne pas manquer !
Et pour ne rien gâcher, c’est également là que se trouve l’une des plus belles églises de Rome : la basilique Sainte-Sabine, avec ses trois nefs séparées par 24 colonnes corinthiennes ou encore une étonnante pyramide du 1er siècle longtemps considérée comme le tombeau de Remus, le jumeau de Romulus.
♥ De là nous avons mis le cap sur « la campagne en ville » comme on dit. Nous avons fait le choix d’y aller à pied mais je vous conseillerai plutôt d’emprunter le bus, la route qui y mène ayant peu d’intérêt et croyez-moi il est important d’économiser vos petons !
Direction donc la Via Appia Antica, la plus ancienne voie romaine composée de dalles en basalte posées par les Romains au IVe siècle avant J.-C. et parfaitement conservées.
Il s’agit donc d’une voie pavée, qui reliait Rome au sud de l’Italie. Elle était notamment empruntée par les légionnaires romains pendant l’Antiquité et est aujourd’hui une promenade très agréable et appréciée des Italiens.
Malgré le fait que celle-ci figure dans de nombreux guides, elle ne rencontre pas autant de succès que les autres sites romains et c’est tant mieux !
C’est la première fois que je me rendais ici et c’est selon moi l’un des endroits les plus magiques de Rome. Il est fascinant de trouver un lieu aussi paisible et hors du temps dans une ville comme Rome.
Nous avons fait une longue promenade bucolique et romantique dans ce lieu étonnant que je vous conseille vivement de découvrir si vous vous rendez à Rome. C’est notre coup de cœur de ce deuxième voyage dans la ville éternelle.
Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le bus 118 depuis les thermes de Caracalla.
Si vous êtes un peu pressé par le temps, sachez que la portion la plus intéressante commence au niveau des catacombes de San Sebastiano.
Sur le chemin du retour nous avons fait un petit détour par Eataly pour nous offrir de la stracciatella, un fromage de type mozzarella encore plus frais et bien coulant, une tuerie ! je vous parle de ce temple des produits italiens plus bas.
Jour 3 - cliché mais insolite
Comme je vous le disais, il s’agissait d’une occasion un peu spéciale puisque j’avais organisé ce séjour surprise pour l’anniversaire de l’amoureux. Et à cette occasion j’ai testé pour la 1ère fois une expérience Airbnb: la découverte de Rome à bord de la mythique fiat 500 et de collection svp ! Avec pour guide un Romain évidemment ! je vous mets le lien ici
C’est une expérience que je conseille d’autant plus à ceux qui visitent Rome pour la 1ère fois car vous découvrirez les lieux les plus anciens et les plus emblématiques de Rome et pour certains depuis des points de vue totalement inconnus des guides touristiques. La ballade dure 2h et l’itinéraire peut être modifié selon vos envies.
Alberto est un guide incroyable avec qui il est très agréable de discuter (en français qui plus est), il est drôle, pleins de surprises et de petites attentions ! C’est une expérience que nous ne sommes pas prêts d’oublier !
Et parce que l’on a beaucoup marché, on a pu beaucoup manger 
Avec les yeux et la bouche sur les marchés :
♥ Campo de’fiori, éminemment touristique mais on l’aime quand même
Que l’on aime ou pas faire les marchés, celui-ci demeure un incontournable. Ce n’est peut-être pas le plus authentique je vous l’accorde mais c’est définitivement le plus joli marché extérieur de la ville et les Romains ne s’y trompent pas ! Noyés parmi les nombreux touristes, ils sont toujours là à faire leurs emplettes, ce qui garantit des produits de bonne qualité. On y trouve fruits et légumes, charcuterie, fromages, poissons et fleurs, ainsi que de nombreuses spécialités romaines et italiennes.
De plus, les nombreux restaurants et bars autours du marché sur cette même place en font un véritable lieu de vie et de rencontre qui garantit un moment animé et agréable.
♥ Eataly, Mamma Mia !
Ne cherchez plus, j’ai trouvé mon ItaDisney à moi.
Il ne s’agit pas d’un marché à proprement parlé mais plutôt d’un temple de type et de taille Ikea rempli de produits Italiens, est-ce que vous imaginez ? Je connaissais déjà Eataly notamment ceux de Florence et Paris mais cela ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable… Eataly Roma n’a rien à voir, c’est un temple érigé en l’honneur des produits italiens, je valide !
♥ Le marché de la Piazza delle Copelle, dans un vrai mouchoir de poche
Enfin, le marché situé Piazza delle Copelle est un marché lové au sein d’une petite placette charmante qui semble s’être caché de l’agitation touristique.
Il s’agit sans doute du plus petit marché romain, on y trouve principalement des fruits et légumes mais aussi des fleurs et certains jours du poisson.
Il y a donc très peu de touristes et il est particulièrement agréable de s’y arrêter pour profiter des tables en terrasses en face du marché.
♥ Le marché couvert du Testaccio
Un marché pour le coup pas touristique pour un sou et fréquenté essentiellement par des romains.
C’est ici que nous avons dégustés parmi les meilleurs produits et recettes de la région.
Alors oui le cadre n’est pas celui du campo dei fiori mais il est nettement plus authentique.
Allez donc me goûter les pinsas (pizzas romaines) du stand n°15 ainsi que les paninos du stand n°22, vous m’en direz des nouvelles !
Les trattorias typiquement romaines, nos bonnes adresses :
♥ Fabrizio al 56, via Garibaldi
En plus d’être adorables, la cuisine était vraiment très bonne et proposait tous les grands classiques de la cuisines Romaine : beignets de fleur de courgettes aux anchois et à la mozzarella, artichauts à la romaine, tripes à la romaine également, LA vraie carbonara (exit la crème fraiche et les oignons !) etc… En indoor mais quelques tables dans la rue également. A l’écart du tumulte et de la foule.
♥ La Tavernaccia
Pas touristique pour un sou, une adresse conseillée par notre hôte. Des plats simples mais très savoureux, typiquement romains encore une fois.
♥ Dar Sor Olimpio al Drago
Un peu plus touristique que les 2 autres mais très bon aussi et cadre très sympa.