Infos pratiques

Rejoindre l'île

Rien de plus facile que de rejoindre l’île d’Elbe depuis le continent. En moins d’1h de ferry depuis Piombino, l’île est facilement accessible. Nous avons effectué notre réservation via le site https://www.directferries.fr/ et avons effectué l’aller-retour pour 65€/ pers avec la compagnie « Toremar ».

Se déplacer sur l'île

Quand partir?

Pour ce road trip Toscan de 3 semaines, nous avions loué une voiture, celle-ci s’avère d’ailleurs très utile sur l’île, je vous conseille d’en louer une pour pouvoir arpenter l’île en toute liberté. Il existe des bus mais on ne peut pas dire que les transports en commun soient très développés ici. Vous trouverez mon article relatif à la location de voiture en Italie ici. 

Tout le monde n’est peut-être pas autant phobique que moi des plages bondées, des restos affichant complets tous les soirs et de devoir tourner 45 minutes pour se garer au moins ! Mais si c’est également votre cas, je vous déconseille vivement la période qui s’étend de mi-juin jusqu’à la première semaine de Septembre incluse. L’idéal est donc juste avant ou juste après afin d’avoir du beau temps quand même !

Notre logement

Nos bonnes adresses

Nous avons choisi un établissement un peu isolé dans les hauteurs, situé au-dessus du petit port de Rio Marina. Il s’agissait d’un B&B sur le modèle des agriturismo, dans une ancienne ferme rénovée.

La vue depuis notre chambre était superbe, la piscine très agréable et le petit déjeuner copieux (env. 85€/ nuit).

Si ce logement vous intéresse, à noter que les chambres au rez de chaussée sont plus jolies, ce sont celles présentées avec lit à baldaquin. L’espace terrasse des chambres à l’étage est situé derrière l’hôtel et ne dispose donc pas d’une belle vue, n’hésitez pas à préciser que vous souhaitez une chambre au rez de chaussée donc !

A Rio Marina:

  • Osteria Vento in Poppa, les pieds dans l’eau
  • Pizzeria Spaghetteria Il Mare, notre adresse préférée ! nous nous y sommes rendus 3 fois sans jamais être déçus.

A Porto Azzuro: Pizzeria Ristorante Calafata

A Portoferraio :

  • Osteria Pepenero, restaurant semi-gastro en plusieurs services.
  • Teatro bistro

A voir/à faire

Avant toute chose, je vous conseille de parcourir le site http://www.visitelba.fr sur lequel vous trouverez de nombreuses infos pratiques en français. Le site est vraiment très complet et donnes des infos sur des sites ou activités ne disposant pas de site web.

Mais alors que faire sur l’île d’Elbe ?

  • Apprécier des bains de rêve bien sûr… ! Les plages évidemment sont très nombreuses et variées, on en dénombre presque 300 et il y en a pour tous les goûts, sable blanc, sable noir, galets, rochers…
  • Découvrir de charmants villages.
  • Admirer l’archipel Toscan et la Corse presque depuis le ciel en effectuant l’ascension du Mont Capanne, en randonnée pour les plus courageux sinon en « téléphérique ».
  • Et même si nous concernant nous sommes venus chercher ici la mer essentiellement, il existe un nombre important de sentiers de randonnées dans les terres et au travers des maquis.
  • Les sites miniers peuvent également se visiter avec ou sans guide. Vous trouverez tous les détails sur ces sites : Minieredicalamita.it, Parcominelba.it, Museomum.it.
  • Et enfin pour les curieux : la Villa Napoleonica, à San Martino, résidence d’été de l’Empereur.