Philippines: Infos & budget
Infos pratiques
- Notre voyage s’est déroulé du 23 février au 12 mars 2019 et a duré très exactement 14 nuits/ 15 jours. La période idéale pour visiter les Philippines s’étale de décembre à février. La période à éviter absolument étant de mi-aout à mi-septembre en raison des nombreux typhons qui balayent le pays et font malheureusement beaucoup de dégâts…
- Nous avons pris un vol Paris – Cebu avec escale à Hong Kong et voyagé avec Cathay Pacific. Nous avons choisi de voler avec Cathay même si le prix proposé était un peu plus cher que les compagnies chinoises mais ne partant que 2 semaines, nous avons surtout choisi le voyage le plus court (env. 17h).
En bookant en décembre, 2 mois ½ avant le départ, nous avons payé 800 euros/ pers mais si vous êtes très early booker, Cathay propose les mêmes trajets à env. 600 euros/ pers 6 mois avant.
Si vous restez sur place plus longtemps ou voyagez vraiment à l’économie, les vols en direction de Manille sont beaucoup moins chers mais il vous faudra reprendre un vol interne pour rejoindre les Visayas.
- Notez qu’il ne faut pas négliger les temps de trajet aux Philippines même si les distances semblent courtes.
- Vous n’avez pas besoin de visa pour voyager aux Philippines si vous restez moins de 30 jours. En revanche votre passeport doit être toujours valable au moins 6 mois après votre date de retour et vous devrez également présenter votre billet de retour ou de continuation à votre arrivée, pensez donc bien à l’imprimer avant de partir !
- Concernant les vaccins, cela varie beaucoup en fonction de la zone visitée. Pour les Visayas, seules les hépatites A et B étaient fortement recommandées.
- Une fois sur place, ne vous étonnez pas de payer des droits d’entrée et des taxes à tout va. Même si les montants sont vraiment ridicules pour nous, cela peut s’avérer un peu fatiguant à la longue donc gardez en tête que c’est comme ça et qu’à chaque fois on ne parle que de quelques dizaines de centimes d’euros.
Budget
- L’avion demeure le poste le plus important du voyage (nous concernant 800 eur/ pers) mais il existe des billets beaucoup moins chers en réservant 5/6 mois à l’avance ou en acceptant des temps de vols/ d’escales plus longs.
- Concernant l’hébergement, ne vous attendez pas à trouver comme c’est le cas à Bali par exemple des établissements luxueux et bon marché. Si le confort vous importe peu, vous trouverez à vous loger entre 10 et 20 euros la nuit. En revanche si vous êtes plus regardant sur celui-ci et voulez par exemple une vraie salle de bain privative et de l’eau chaude, cela vous coutera entre 50 et 60 euros. Et au-delà pour les resorts beaucoup plus luxueux situés sur la plage par exemple.
En choisissant des logements dans des cadres sympas, cela nous a couté env. 65 euros la nuit en moyenne soit 950 euros pour 14 nuits (475 eur/ pers donc).
- La nourriture n’est pas la plus réputée d’Asie (même s’il est possible de bien manger contrairement à ce que j’avais pu lire avant de partir) mais elle est en revanche très bon marché. Il est possible de réaliser un repas à partir de 3 euros ! Si vous allez dans un vrai resto, il vous en coûtera entre 6 et 10 euros le repas. A noter que les cocktails sont également très bon marché, j’ai pu m’offrir des Margarita pour 3 euros seulement, à ce prix-là pourquoi s’en priver !
De notre côté, en allant au resto midi et soir, nous avons dépensé (avec les boissons/ cocktails…) environ 650 euros (325 eur/ pers).
- Les activités ne sont pas très chères non plus mais votre budget va également dépendre de celles-ci (si vous faites beaucoup de plongées par exemple). Autrement un island hopping vous coûtera environ 10 euros par personnes.
- Le coût des déplacements dépendra des étapes et donc des liaisons que vous aurez choisies. De notre côté, ne partant que 15 jours nous voulions passer le moins de temps possible dans les transports, les connexions étant très longues aux Philippines. Nous n’avons donc pas eu à prendre de vols internes et avons tout fait en taxi ou en bateau. Sachez qu’il existe aussi une alternative au taxi grâce aux bus mais il faut avoir en tête qu’un trajet effectué en 2h par un taxi pourra vous en prendre 5 en bus !
Résultat des courses, notre voyage aux Philippines nous a coûté environ 1800 euros par personne pour 2 semaines tout compris et vraiment sans se priver. Il est donc possible de réaliser le même voyage pour quelques centaines d’euros de moins vous l’aurez compris !
#budget 2 semaines philippines #budget philippines visaya #rejoindre les visaya #se rendre dans les visayas #itinéaraire philippines visayas