Itinéraire 5 jours à Budapest

L'itinéraire en bref

Jour 1 : promenade le long du Corso (le Danube) à la découverte des richesses architecturales de la ville et visite de la Basilique

Jour 2 : visite du parlement, ruin pub, le musée de la terreur et les bains Széchenyi

Jour 3 : le quartier juif, la colline du château, l’église Saint Mathias et le bastion des pêcheurs

Jour 4 : memento park et New York café

Jour 5 : visite du musée national, des Halles couvertes puis massage aux bains Géllert

Situé au cœur de l’Europe, on sent clairement ici les influences à la fois de l’orient et de l’occident. Cela se ressent aussi bien dans la cuisine que dans l’architecture et encore même l’art de vivre.

Vous l’aurez compris, la richesse culturelle du pays mérite que l’on passe plusieurs jours à Budapest voire plus si l’on souhaite également profiter de la douceur de vivre de ses petites bourgades environnantes, ses plaines ou sur le bord des lacs.

Nous avons passé 5 jours à Budapest au cœur de l’hiver et avons été séduits par les expériences contrastées que nous y avons vécu.

On ressent immédiatement une certaine douceur de vivre mais également le poids d’une récente histoire tourmentée.

Vous serez étonnés des contrastes architecturaux entre Buda et Pest mais aussi des ambiances très différentes que confèrent ces deux villes maintenant réunies en une grâce aux ponts permettant d’enjamber le Danube très facilement maintenant.

Jour après jour

Jour 1 : arrivée à Budapest sous la neige

Nous avons élu domicile dans un charmant studio trouvé sur airbnb situé au cœur de la ville: notre studio Airbnb

La nuit nous a couté 50 euros mais il existe beaucoup d’autres logements très bons marché.

Globalement la vie coûte beaucoup moins chère qu’en France et il est facile de manger pour 10 euros par personne environ.

Nous sommes le 17 février et nos premiers pas à Budapest se feront sous la neige dans le quartier historique de Belvaros où se trouve notre logement.

L’emplacement est vraiment idéal car proche de nombreux bars, restaurants et monuments emblématiques de la ville. En plein cœur de Budapest et proche du Danube, il sera ainsi facile de rayonner et de faire quasiment tout à pied.

Pour s’ouvrir l’appétit, nous décidons d’aller marcher le long du Corso c’est-à-dire le long du Danube et qui démarre au niveau du pont Elizabeth. Cette promenade est semée de superbes bâtiments architecturaux aux styles très variés. Tantôt une église paroissiale de style baroque, un square érigeant une statue d’un grand poète Hongrois, un palais de style néoromantique puis un autre résolument Art Nouveau, l’Académie des Science puis au bout les célèbres chaussures au bord du Danube.

Vous prenez alors la mesure de la richesse architecturale de la ville.

C’est également le long de cette promenade que sont proposées des croisières sur le Danube.

Avant d’aller diner, nous nous arrêterons à la gigantesque basilique Saint Etienne de style néo renaissance et dont la construction dura plus d’un demi-siècle !

Pour cette première soirée dans la ville toute de blanc vêtue, nous avons diné au restaurant Gettó Gulyás situé dans le quartier juif. Un très bon rapport qualité prix dans un cadre très agréable à la déco vraiment sympa. Idéal également pour découvrir les vins hongrois.  

Jour 2 : le parlement et enfin … les bains !

Quelques jours avant le départ, nous avions réservé nos entrées pour effectuer la visite du parlement. Il faut savoir que la visite guidée est obligatoire et se fait par petits groupes pour la simple et bonne raison que des gens y travaillent ! Pas question donc de déambuler dans cet édifice comme bon nous semble. Lorsqu’ont lieu les sessions parlementaires il n’est d’ailleurs pas possible de le visiter.

Des visites sont dispensées en Français, bon à savoir, et il existe un prix plus avantageux pour les ressortissants de l’UE, pensez donc à prendre votre carte d’identité.

De l’extérieur, tout le monde connait ce bâtiment emblématique de Budapest mais celui-ci réserve encore bien des surprises à l’intérieur et je ne peux que vous suggérer vivement d’y consacrer un peu de temps. La visite dure 45 minutes et permet d’accéder à des salles vraiment impressionnantes, l’escalier d’honneur ou encore les joyaux de la couronne.

Pour déjeuner, nous nous sommes rendus au cœur du quartier juif dans le café alternatif sans doute le plus connu de Budapest, Szimpla-kert. L’endroit est très animé le soir car il propose de nombreux concerts mais aussi le dimanche matin car s’y installe un marché fermier (et vous connaissez ma passion pour les marchés !).

Ce café prend place dans un immeuble ne possédant plus aucune porte ni fenêtre. En son centre, une cour avec de la végétation ayant envahie certaines pièces de ce café à la déco totalement destroy. Le marché, lui, est installé dans le passage menant de l’entrée de l’immeuble à la cour.

Intrigués par ce que nous ne parvenions pas à identifier clairement, nous avons choisi parmi les spécialités locales de quoi déjeuner.

Nous avons passé un moment vraiment très sympa dans cet endroit qui est pour nous un incontournable de Budapest.

DSC_0058 (1)

L’après-midi, impatients de découvrir l’art de vivre à la Hongroise au travers de ses bains, nous décidons de remonter l’avenue Andrassy à pied, sorte de champs Elysées local, jusqu’au bois du château abritant sans doute les bains les plus célèbres de Budapest… les bains Széchenyi ! Également une patinoire pour les amateurs.

Remonter l’avenue à pied constitue une belle ballade intéressante d’un point de vue architecturale donc n’hésitez pas si vous avez le courage de marcher jusqu’aux bains.

Les bains Széchenyi ont d’exceptionnels leurs tailles puisqu’il s’agit du plus grand centre thermal d’Europe mais aussi leur architecture néo-renaissance du début du 20ème siècle.

Imaginez alors le décor dans lequel il nous est offert de nous prélasser. Ce bain vaut vraiment le détour tant l’architecture est splendide mais aussi pour ses bains extérieurs où il est possible de s’y baigner dans une eau à 38°C. Si comme nous vous visitez la ville au cœur de l’hiver et qu’il neige, précipitez-vous aux bains Széchenyi, ambiance magique garantie.

En fin d’après-midi, sur le chemin du retour, nous décidons de nous arrêter dans un des musées les plus originaux de Budapest, le musée de la terreur retraçant l’histoire de la Hongrie de 1944 à 1956 et dénonçant ainsi la violence de deux régimes subis par le peuple hongrois, le fascisme et le communisme. Ce musée original car situé dans l’ancien QG du parti fasciste hongrois puis de la police communiste interpelle déjà depuis l’extérieur de par son architecture austère et inquiétante. L’intérieur quant à lui permet une fois encore de mieux comprendre l’histoire du pays.

Après cette journée bien remplie et un détour par l’appartement pour nous reposer un peu, nous sommes ressortis diner dans un endroit vraiment sympa que je vous recommande à 100%. Encore une institution ici, le restaurant Mazeltov, installé dans une cour pavée à la déco vraiment sympa. Très bonne cuisine juive bon marché accompagnée tous les soirs d’un concert. Tellement sympa que si vous le pouvez, essayez de réserver.

Jour 3 : entre Buda et Pest… le quartier juif et le bastion des pêcheurs

Pour continuer d’explorer notre quartier que nous aimons beaucoup et ses alentours, nous entamons cette matinée par une balade au cœur du quartier juif avant d’aller visiter la synagogue.

Ce quartier est certes touristique mais il est très agréable de s’y promener. Je vous conseille en particulier le passage Gozsdu-udvar et la rue Kazinczy. C’est aussi ici que vous trouverez de nombreux ruins pubs, ces bars emblématiques de Budapest ayant élu domicile dans des immeubles ou dans des cours abandonnés. S’ils furent longtemps très alternatifs, ils sont à la limite de la branchitude aujourd’hui mais cela ne nuit pas à leur charme original.

La synagogue quant à elle vaut également le détour. C’est la plus grande synagogue d’Europe et la 2ème plus grande du monde ! L’architecture étonnante de cet édifice d’influence à la fois chrétienne et mauresque est impressionnante et vraiment intéressante à observer.

Après avoir déjeuner au Szimply café que je vous recommande grandement pour manger sur le pouce, nous sommes retournés à l’appartement nous reposer un peu avant la longue marche qui nous attendait encore dans l’après-midi mais aussi et surtout pour s’assurer d’arriver au bastion des pêcheurs peu avant la tombée du jour. 

Après 2 jours passés à Pest, nous décidons donc de traverser le Danube pour découvrir Buda.

On aperçoit depuis Pest, la colline de Buda accessible à pied ou en funiculaire.

Nous avons choisi l’option « pied » pour emprunter le pont des chaines, le 1er à avoir relié les deux villes pour n’en former plus tard qu’une seule.

Une fois pénétré le quartier du château, on est rapidement saisi ici encore par l’architecture et le contraste avec Pest. Ici, à Buda, on trouve de jolies petites rues pavées et des maisons colorées invitant à la promenade.

La neige ne tombe plus à Budapest, le ciel dégagé laisse alors les rayons du soleil illuminer la ville, faire scintiller le Danube et réchauffer nos visages. Il fait vraiment très bon alors nous flânons.

Nous rejoignons ensuite l’église Mathias que je vous conseille vivement de visiter. Vous y passerez forcément puisqu’elle est située à côté du célèbre bastion des pêcheurs offrant une vue magnifique sur la ville et le parlement.

L’extérieur de l’église offre déjà un très beau et étonnant spectacle. Les tuiles colorées qui ornent le haut de l’édifice lui confèrent quelque chose de particulier et joyeux mais prenez le temps également de visiter l’intérieur, magnifique lui aussi, offrant de superbes fresques et de très beaux vitraux.

En sortant admirez alors la vue qu’offre cet endroit sur la ville et le parlement. Déjà superbe de jour, attendez alors que le soleil se couche pour un panorama encore plus magique !

Jour 4 : un véritablement voyage dans le temps et l’histoire

Certainement notre plus belle journée à Budapest…

Il neige à nouveau et un épais manteau blanc recouvre désormais la ville.

Nous décidons aujourd’hui de sortir du centre historique de Budapest pour partir à la découverte d’un musée ou plutôt d’un parc qui nous intrigue.

C’est l’occasion également de sortir un peu des sentiers touristiques et de découvrir peut-être un autre visage de la ville et de la façon de vivre des hongrois.

Direction donc Memento Park. Il s’agit d’un ancien terrain vague situé en banlieue proche de Budapest et dans lequel ont été reléguées les statues communistes installées à l’époque au cœur de la ville sur les places et dans les parcs.

Contrairement à de nombreux autres pays de l’ère communiste, les hongrois ont eu la bonne idée de ne pas les détruire considérant que cela fait finalement parti de leur histoire.

Pour rejoindre cet endroit, il y a deux possibilités, soit la navette qui part du centre-ville et qui vend un billet combiné navette + entrée du parc ou alors moins cher, le métro et le bus.

Nous choisissons de prendre les transports en commun, reflétant toujours le mode de vie local.

Nous montons ainsi dans la ligne 4 du métro jusqu’à la station (accrochez-vous bien) Kelenfold vasutallomas. Et il nous faudra ensuite prendre un bus (le 101 ou le 150 direction Budateteny vasutallomas) jusqu’à l’arrêt memento parc.

Ce trajet constitue déjà une aventure en soi. Une fois sortis de la station de métro à la recherche de notre arrêt de bus, on sent déjà que l’on s’éloigne du cœur de la ville et des sentiers touristiques. Une fois à bord du bus, les gens et les enfants nous regarderons sans expression particulière hormis un petit papi étonné et souriant. Il ne semble visiblement pas y avoir beaucoup de passage de touristes par ici…

Nous arrivons alors à destination, enfin tout du moins à l’arrêt auquel nous devons descendre…car une fois descendu du bus, il n’y a pas tellement d’indication. Le décor autour de nous est encore très urbanisé mais on se sent quand même dans la pampa.

Nous voilà donc sur le bord d’une route enneigée sans âme qui vive à la recherche du fameux parc.

Nous trouvons finalement rapidement celui-ci après avoir parié sur la bonne direction.

Arrivés à l’entrée du site, une vieille trabant bleue, voiture emblématique de l’époque et une cahute depuis laquelle un vieux monsieur vend les tickets d’entrée parmi d’autres souvenirs marxistes.

Une fois à hauteur du guichet, le monsieur presse un bouton qui laisse alors s’échapper des chants communistes nous plongeant ainsi dans une atmosphère très soviétique dirons-nous 😉

Nos tickets en poche et les chants de l’armée rouge en fond sonore, nous pénétrons alors dans ce parc blanc immaculé par la neige qui recouvre totalement le sol. Nous sommes totalement seuls et il semble n’y avoir eu personne avant nous car aucune trace dans la neige laissant ainsi un tapis blanc parfaitement lisse.

Nous nous avançons et découvrons alors d’impressionnantes statues se détachant complètement du ciel et contrastant avec la neige.

Marx, Staline, Lénine… autant de personnages représentés ici et qui furent pendant longtemps mis à l’honneur au cœur de Budapest.

Nous enfonçons alors nos pieds dans la neige parcourant le parc de long en large au milieu de ces quelques 40 statues semblant flotter tout autour de nous et ressentons alors l’atmosphère d’une époque comme jamais cela ne nous est arrivé. Peut-être sans doute parce que cette histoire est récente, parce que nous sommes seuls, parce qu’il neige.. ? nous ne saurons jamais exactement pourquoi mais cette visite fut forte en émotion.

Sachez également que le petit musée qui accompagne cette visite propose de visionner un film retraçant la vie d’un agent secret et des conditions de recrutement de ceux-ci à l’époque, très intéressant ! Et aussi une cabine téléphonique d’époque depuis laquelle on peut écouter des extraits de discours d’anciens dirigeants communistes.

Après cette visite, le contraste est saisissant lorsque nous rejoignons le centre de Budapest et nous décidons d’accentuer celui-ci en nous rendant au New York café, reconnu comme étant le plus beau café du monde. Un changement de décor plutôt radical !

Mais notre motivation première est de nous réchauffer autour d’un bon chocolat chaud car comme je vous le disais, nous avons laissé nos pieds s’enfoncer sous la neige lors de la visite de Memento park mais nous n’étions pas mais alors pas du tout équipés, résultat nos chaussures ainsi que nos chaussettes sont trempées…

Arrivé à l’entrée de ce café, nous remarquons d’abord son très grand succès auprès des touristes, ce qui d’habitude n’est pas notre tasse de thé mais nous voulons vraiment notre chocolat chaud maison très réputé ! Une fois installés, nous oublierons totalement les personnes qui nous entoure, subjugué par ce décor impressionnant et par le velouté de ce chocolat exceptionnel.  Je vous préviens, ici, on ne fait pas dans la sobriété, moulures, colonnes torsadées, marbres, lustres vénitiens… composent ce café construit à la fin du 19ème. Alors oui c’est touristique, oui c’est cher (8 euros le chocolat chaud) mais nous avons adoré ce moment, sans doute du fait du contraste avec nos émotions précédentes. Une fois sortie du café, nous aurons réellement la sensation d’un grand voyage dans le temps.

Jour 5 : un peu d’histoire avant le dernier bain !

Le matin, nous décidons d’aller visiter le musée national hongrois qui permet de parcourir l’histoire du pays dans l’ordre chronologique. Je vous conseille d’effectuer cette visite au début de votre séjour pour mieux appréhender ensuite la ville et vos autres visites. Nous y avons compris de nombreuses choses à posteriori de certains visites et expériences puisque visité en fin de séjour pour nous.

Après cette leçon d’histoire, nous nous sommes rendus aux Halles abritant un grand marché couvert, le Vasarcsarnook, l’occasion d’acheter vos souvenirs culinaires (mais pas que) de Budapest.

Pour déjeuner, nous nous sommes arrêtés ensuite chez Ezetleg Bisztro, un super café resto dans un cadre très joli offrant une belle vue sur le Danube et en plus on y mange très bien.

L’après-midi, nous décidons de revenir aux fondamentaux en nous offrant une fois de plus un superbe moment de détente aux bains Géllert après une promenade sur le mont du même nom.

Les bains Géllert valent le coup pour la magnifique architecture Art nouveau de cet établissement thermal. Il est vrai que le décor est spectaculaire ! Nous y avons passé un délicieux moment très reposant et pour ma part je m’offrirai même un massage du dos dont je me souviens encore !

Notre séjour Budapestois s’achève et ses quelques jours bien qu’ils soient passés très vite nous donnent le sentiment d’avoir quitté Paris il y a bien longtemps tant nous avons voyagé à travers le temps et les époques ici, à Budapest.

Il y a tant encore à découvrir ici et dans le reste du pays que nous y reviendrons sûrement !

#itinéarire Budapest #Itinéraire un long week end à Budapest #itinéraire 1 semaine à budapest #découvrir budapest #que faire à budapest #que voir à budapest?