Philippines, notre itinéraire dans les Visayas

Notre itinéraire en bref

 

  • 1 nuit à Cebu car notre avion arrivait en fin de journée
  • 3 nuits à Bantayan Island 
  • 4 nuits à Moalboal sur l’ile de Cebu
  • 2 nuits sur l’ile de Siquijor
  • 4 nuits à Bohol

Jour après jour

L'arrivée aux Philippines

Jour 1 – l’arrivée à Cebu et transfert jusqu’à Bantayan

Nous qui avions payé volontairement plus cher pour passer le moins de temps possible dans les transports, nous partons de CDG avec environ 2h de retard nous assurant alors de ne pas avoir notre correspondance à Hong-Kong, ça commençait bien… Mais soulignons quand même la réactivité de Cathay qui nous a immédiatement trouvé un itinéraire alternatif pour nous permettre d’arriver avec « seulement » 6h de retard et ainsi ne pas rater notre liaison en bateau prévue le lendemain de notre arrivée pour l’ile de Bantayan. Nous avons donc fait un petit détour par Shanghai (Paris – HK, HK – Shanghai, Shanghai – Cebu).

D’ailleurs un petit conseil à ce sujet : si vous le pouvez, bookez directement sur le site de la compagnie et non via les intermédiaires car vous ne serez pas traités de la même manière. En effet en bookant directement via la compagnie, vous êtes pris en charge par celle-ci, là où via un intermédiaire, la responsabilité lui revient et vous êtes alors rarement prioritaires sur les correspondances, changements d’itinéraires etc… Nous avons rencontré un couple de français effectuant exactement le même trajet que nous mais qui était passé par un intermédiaire, ils ont dû passer la nuit à Hong Kong et ont donc perdu 1 journée aux Philippines ainsi que leur nuit d’hôtel. Alors voilà même si in fine, ils seront comme nous indemnisés, sachez que vous n’aurez pas le même traitement en cas de pépin…

 Ce petit imprévu maintenant terminé, nous arrivons à notre hôtel de Cebu vers 2h du matin et tâchons de dormir un peu car le lendemain, il nous faut prendre la route pour Bantayan island.

Après une plus ou moins longue négociation avec le taxi présent devant notre hôtel, nous obtenons de lui qu’il nous emmène à l’embarcadère tout au nord de l’ile de Cebu, à Hagnaya pour environ 40 euros. Le trajet durera environ 3h00 là où en bus, nous avions lu que certains avaient mis 6h !

Une fois arrivés à Hagnaya, nous prenons alors nos billets de ferry pour Santa Fe, capitale de l’île de Bantayan. La taversée dure environ 1h30.

Nous avons quitté la France depuis maintenant 48h et nous voilà enfin au paradis !

Nous posons nos valises à l’Amihan Beach Cabanas dans un bungalow vue sur la mer (77 euros la nuit). Pour cette première nuit (complète) aux Philippines, nous ne regrettons pas notre choix, nous sommes littéralement sur la plage les pieds dans le sable et le staff est super sympa.

Après un agréable bain de mer, nous décidons d’aller nous balader à Santa Fe à la recherche d’une adresse où dîner. Nous découvrons alors une rue très animée bordée de nombreux restaurants, l’ambiance qui y règne est vraiment très agréable et décontractée.

Je ne sais pas si à d’autres moments l’île est plus visitée mais à cette période-là en tout cas, c’était parfait, suffisamment de monde pour animer la ville mais assez pour nous retrouver seuls dans des endroits paradisiaques vous le verrez plus bas dans l’article.

bantayan island

Jour 2 – Bantayan, le tour de l’île en scooter

Nous devons malheureusement changer d’hôtel car le nôtre n’avait de dispo que pour 1 nuit seulement. Mais le changement fut plutôt rapide car nous avions en fait réservé chez le voisin pour nos 2 autres nuits sur l’île au Coral Blue Oriental Beach, également très bien situé et doté d’un bon resto (un peu cher malgré tout… 90 euros la nuit sans le petit dej mais bon je voulais ma cabane sur la mer…).

Une fois installés, nous partons « en ville » louer des scooters (env. 5 euros par jour) pour effectuer le tour de l’île et partir à la rencontre de ses habitants. L’île ne fait que 110km2, nous avons donc largement le temps d’en faire le tour en 1 journée en prévoyant de nous arrêter de temps en temps.

Nous découvrons alors un tout autre paysage et comprenons également qu’il s’agit là de la meilleure façon de partir à la rencontre de ses habitants. Les philippins sont très souriants et nous saluent tout le temps. Les enfants parfois nous courent après en criant « hello, hello ! ».

Nous traversons de nombreux villages témoignant de la façon dont la plupart vivent ici sur l’île. C’est pauvre certes mais pas sordide pour autant. On s’amuse à découvrir les fermes de coqs sur notre route, les Philippins étant de grands adeptes du Sabong (des combats de coqs, bien plus qu’un divertissement ici aux Philippines !).

Nous en profitons également pour prendre un bain de mer et de rêve à Paradise Beach. Ici encore, très peu de monde, nous avons presque l’impression d’avoir l’île pour nous et que dire de la plage ? Absolument magnifique, une plage de sable fin, une eau cristalline d’un bleu renversant, nous passons un délicieux moment.

Au retour de paradise beach en fin de journée, nous découvrons juste à côté (en prenant la direction de Bantayan city) une plage de pêcheurs, pas idéale pour la baignade mais l’endroit est envoutant et le coucher de soleil magique !

Nous ne croiserons aucun touriste pendant ce tour de l’île (hormis quelques uns à Paradise Beach) nous garantissant ainsi une expérience vraiment authentique.

Jour 3 – Bantayan – hopping island à Paradise Island

Pour cette 2ème journée sur l’Ile de Bantayan, nous décidons de réaliser notre 1er Island hopping du séjour et partons ainsi à la découverte de Paradise Island.

Nous avions demandé conseil à notre hôtel pour réserver une banka, un bateau philippin à moteur en bois et bambou dont le bruit pourrait faire sursauter un sourd !

A 9h pétante notre marin philippin nous attendait sur la plage devant notre cabane avec sa banka et nous emmène alors littéralement au PARADIS. Il est vrai que cette île n’a pas volé son nom.

Cette toute petit île est un véritable Eden avec en son centre des palmiers, des fleurs colorées en tout genre, des bancs en bambou avec rideaux de coquillages invitant à la sieste. Il ne manquait plus qu’une sirène sortant des flots pour achever de rendre cet endroit irréel.

En nous éloignons de l’endroit où nous avons débarqué, nous trouvons un joli pont suspendu donnant sur des cabanes en bambou ourlant le bord de la plage. Vous verrez souvent ces cabanes sur les plages aux Philippines, elles sont en fait généralement louées par les Philippins pour y passer la journée en famille le weekend, pendant les vacances ou encore pour fêter un anniversaire.

Nous comprenons alors la chance que nous avons : nous sommes en semaine et visiblement les Philippins ne sont pas en vacances car autrement il peut arriver que toutes ces cabanes soient remplies de monde. C’est certainement une expérience authentique à vivre également ici aux philippines mais si ça peut ne pas être ici, à Paradise Island, je pense que c’est mieux quand même pour pouvoir se laisser aller à la rêverie.

De plus il n’est pas vraiment possible de faire le tour de l’île, il y a une très grande plage principale aménagée et basta. Nous avons essayé de nous aventurer plus loin mais ça ne valait pas le coup.

A l’heure du déjeuner, une seule et unique cabane vendant du poisson grillé, parfait !

En fin d’après-midi, après un nombre interminable de bains de rêve (oui on n’est même pas passé par le stade de bain de mer ici mais directement au bain de rêve), nous retrouvons notre marin et sa banka qui nous a attendu ici toute la journée à boire des bières et faire la sieste avec ses autres potes marins « bankaistes », dure la vie…

De retour sur l’ile de Bantayan, après une bonne douche, nous retournons diner à Santa Fe toujours émerveillés par cette première étape plus que parfaite à sur l’île de Bantayan que nous quitterons le lendemain.

Bantayan est un vrai coup de cœur de ce séjour car il règne ici une ambiance vraiment sympa et tranquille qui invite à prendre son temps et apprécier la vie. C’est pour moi le spot idéal pour commencer un séjour aux Philippines et se remettre du long voyage qui nous a mené jusqu’ici. En bref, un seul mot d’ordre ici : « chill »

moalboal

Jour 4 – En route vers Moalboal

Nous reprenons la route pour Moalboal tôt le matin car il nous faudra 1h30 de traversée puis 4h de taxi pour arriver à destination (quand je vous disais que les connexions étaient longues…). C’est ici que nous rejoindrons famille et amis pour passer d’un séjour à 2 à maintenant 7 !

Nous arrivons les premiers sur place et prenons possession de nos bungalows au Teobas Homestay situé en bord de mer (43 euros la nuit). Les chambres sont nickels et agréables, préférez quand même celles donnant sur la mer (numéro 18 et 19 si ma mémoire est bonne). L’ensemble dispose également d’un resto avec une immense terrasse vue mer assez sympa et la nourriture y est très correct, idéal pour le matin et/ou le midi.

Pas de véritable plage ici mais un ponton suivi d’un petit escalier qui nous amène à la mer.

1h plus tard nous verrons arriver les gais lurons, certains arrivent de France et d’autres de Bali.

Le soir nous dinerons dans les rues très animées de Panagsama où il est facile de bien manger notamment du poisson à très bon prix.

Jour 5 – La magie des fonds marins à Moalboal

Après un petit déjeuner sur la grande terrasse dominant la baie, nous décidons de tester la baignade en contrebas de nos bungalows.

Nous nous avançons sur le ponton et apercevons déjà d’énormes étoiles de mer et quantités de poissons sur le bord.

Une fois dans l’eau, équipée de nos masques, tubas et palmes, nous nageons en direction du large. Il ne faudra pas aller bien loin (15 mètres) avant de découvrir un monde féerique peuplé de coraux de toutes les couleurs, de milliers de poissons et surtout de tortues !!! Nous sommes en fait à Turttle Bay qui porte bien son nom puisque tous les matins nous nagerons avec les tortues. Un vrai moment d’émotion et de plénitude. Si toutes les journées pouvaient commencer comme ça…

Encore quelques mètres plus loin se trouve un tombant magnifique depuis lequel nous observerons encore plus de poissons et de coraux dans des couleurs qui jusqu’ici m’étaient encore inconnues.

Bon à savoir, juste sur la gauche se trouve un centre de plongée proposant des sorties en mer, stages etc.

C’est aussi ici que nous vivrons nos plus beaux couchers de soleil.

Vous l’aurez compris, nous avons adoré notre hôtel pour son emplacement plus que parfait qui constituait à lui seul une activité.

Jour 6 –Kawasan falls & karaoké endiablé – Moalboal

Il est toujours plus difficile et aussi plus long de faire se déplacer un groupe de 7 personnes. Nous partons donc un peu tardivement en direction des kawasan falls. Pourquoi tardivement ? Parce que je ne saurais comment décrire l’horreur de cet endroit lorsqu’il est pris d’assaut par des centaines de touristes, on prend soudain conscience des dégâts que provoque le tourisme de masse (dans lequel je m’inclus aussi évidemment).

J’avais lu beaucoup d’articles ventant cet endroit et il est vrai que la cascade est très belle et l’eau d’un bleu laiteux mais pour en profiter il faut se lever tôt (vraiment très tôt !).

Sur la route du retour nous nous arrêterons également au Old Enchanted Balete Tree, un arbre de vie surplombant un bassin permettant de faire du fish spa. On se doute que là aussi se sera touristique mais c’est sur la route alors on s’y arrête. Soyons clair, je ne dirai pas qu’une halte s’impose ici. De plus, chose que j’ignorai, le fish spa peut s’avérer dangereux ! les poissons étaient vraiment très gros et certains sont ressortis avec des saignements (faites très attention donc si vous avez des plaies, des cloques ou même la peau très fine).

Après tout ce bain d’activités (trop) touristiques, nous rejoignons notre havre de paix pour terminer cette journée par du calme et du beau. Là encore je reste 1h30 dans l’eau sans voir le temps passé parmi tortues, poissons clown, tricos rayés, perroquets, poissons lion et j’en passe… Certains d’entre eux sont dangereux me direz-vous mais à condition de respecter la règle d’or des sorties sous-marines qui est de « NE TOUCHER A RIEN » et bien il ne peut rien vous arriver.

Nous ne regagnons pas le centre-ville pour diner ce soir-là et préférons un resto situé sur le chemin de terre menant à notre logement. Les garçons l’avaient repéré en revenant mais ne se doutaient pas qu’une fois la nuit tombée ce petit restaurant excentré se transformait en véritable haut lieu du karaoké ! C’est incontournable aux Philippines, il nous fallait bien passer par là… Je vous épargne les vidéos sur le sujet capables de faire tomber la pluie là où il ne pleut jamais.

Vous remarquerez d’ailleurs que les philippins chantent très souvent et pas seulement dans le cadre du karaoké. Il n’est pas rare de voir le gardien de sécurité d’une banque chanter de bon cœur les yeux fermés.

Jour 7 – Des milliers de Sardines – Moalboal

Moalboal est aussi connu pour son très célèbre « sardine run » car la plage de Panagsama abrite des centaines de milliers de sardines à seulement quelques mètres de la plage.

Nous décidons de nous y rendre pour observer ce véritable ballet marin gris argenté.

Comme pour kawasan falls, l’endroit est très touristique il convient donc d’y aller tôt le matin pour éviter le monde mais aussi pour avoir du soleil. Autrement le spectacle sera moins joli car vous ne verrez pas les reflets argentés des sardines causé par le soleil tapant sur la mer. 

A noter que le spot ne vaut que pour ça car il ne s’agit pas d’une plage à proprement parlé et le bord est envahi de bateaux qui rendent la baignade pas très agréable donc on va voir le sardine run et on file !

Bien évidemment cette journée se termine comme elle a commencé, par un bain de rêve à Turttle bay.

Moalboal est un vrai de coup de cœur pour ces fonds marins impressionnants aux richesses faciles d’accès et ses couchers de soleil. Je recommande pour quiconque aime faire de la plongée ou du snorekling.

Siquijor

Jour 8 – Départ pour Siquijor

Cette île avait retenu notre attention pour son caractère mystique. Elle est en effet appelée aux Philippines l’ile aux sorcières car nombre de guérisseurs s’y trouveraient. On dit également que de nombreux philippins n’osent toujours pas s’y aventurer. Et bien nous si !

Nous quittons alors Moalboal en van pour transporter les 7 personnes que nous sommes jusqu’au sud de l’île de Cebu à Liloan port (env 2h de route) où nous prendrons le ferry pour Larena à Siquijor. Attention si vous choisissez cet itinéraire, il n’y a qu’un départ par jour (beaucoup plus depuis Bohol et Dumaguete).

Les liaisons étant ce qu’elles sont, nous réalisons qu’avec seulement 2 nuits sur place, nous n’aurons finalement qu’une journée pleine sur place et donc peu de temps pour les activités. Une journée de plus aurait été parfait. Si vous reprenez notre itinéraire, pensez donc bien à enlever 1 nuit à Bohol ou Moalboal pour passer au moins 2 jours pleins à Siquijor.

Notre hôtel est un peu excentré car nous logeons au nord de l’île à Sandugan et l’animation se trouve plutôt du côté de San Juan.

Nous séjournons au Casa de la Playa Beach Resort composé de petites maisons éparpillées dans un grand jardin à la végétation luxuriante. Certains bungalows surplombent même la mer. L’endroit est très sympa, bon marché (30 euros la nuit) et le resto est délicieux.

Jour 9 – Tour de siquijor, l’île aux sorcières

Ne disposant que d’une journée sur place, nous décidons de louer des scooters pour faire le tour de l’île et de nous arrêter aux grés de nos envies.  

Nous nous arrêterons prendre un bain de mer à Kagusan beach qui est depuis fermée, j’ignore pourquoi. Ce n’est pas grave car il existe de nombreuses autres plages sur l’île.

Il existe également de nombreux spots de cascades : Cambugahay et Lugnason étant les plus connus mais nous n’y sommes pas allés faute de temps et aussi parce qu’un peu refroidis du tourisme de masse aux Kawasan falls. Cela dit on aurait peut-être dû car Siquijor est nettement moins touristique que Moalboal… Vous me direz si vous avez la chance d’y aller.

Côté plage, la plus belle à nos yeux fut celle de Paliton qui promet de magnifiques couchers de soleil. Ce n’est d’ailleurs un secret pour personne car en fin de journée c’est le lieu de rassemblement privilégié pour boire une bière ou siroter une noix de coco sur la plage.

Pour diner, nous trouvons un super resto juste à côté de la plage dans une ambiance plus balinaise que philippine pour le coup. Il semble y avoir beaucoup de restos du même type ici et de nombreux bars tous bien sympathiques.

Notre trop court séjour à Siquijor s’arrête ici, demain nous reprenons le ferry en direction de Bohol, dernière étape de ce voyage.

bohol

Jour 10 – Départ pour l’île de Bohol

J’avais des sentiments assez opposés sur Bohol, d’un côté cette grande île semblait offrir de nombreuses activités très variées et de l’autre elle me paraissait bien trop touristique. Les deux étaient vrais.

Nous quittons donc Siquijor en ferry vers midi pour rejoindre Panglao, petite île de la province de Bohol raccordée à celle-ci par une route.

Après quelques difficultés à sortir du centre-ville proche de l’embarcadère du fait des embouteillages, nous nous rendons directement à notre hôtel situé dans un petit resort à taille humaine avec piscine, équipé également d’un très bon restaurant et surtout à 3 minutes à pied de la plage. Les bungalows « de luxe » sont d’un très bon confort avec une grande salle de bain dotée d’une belle douche à l’italienne (80 euros la nuit avec petit déjeuner quand même).

Notre hôtel est situé à Dumaluan beach car j’avais lu qu’Alona beach était une très belle et immense plage de sable blanc mais aussi très très touristique, pas notre tasse de thé vous l’aurez compris…

Nous décidons néanmoins d’aller y diner le soir même car la majorité des restos s’y trouvent et je ne regrette alors pas mon choix. Cette plage qui fut sans doute d’une beauté époustouflante est pour moi un véritable cauchemar tant elle est dénaturée par le tourisme de masse, une triste réalité qui prend tout son sens ici même.

Il n’est pas déplaisant d’y diner mais y séjourner, vraiment pas je vous assure.

La plage de Dumaluan où nous logeons est aussi belle mais c’est encore une plage à la différence d’Alona. Misez donc tout sur Dumaluan, les photos ci-dessous parlent d’elles mêmes… A noter cependant que les portions de plages situées juste devant les resorts sont réservées à ces derniers (là où il y a les palmiers) donc si vous souhaitez un peu d’ombre, pensez aux parasols.

Jour 11 – Island hopping à Pamilacan – Bohol

Encore émerveillés par notre island hopping à Paradise Island depuis l’île de Bantayan, nous décidons de remettre ça à Pamilacan décrite comme un véritable sanctuaire marin (il existe aussi Balicasag island mais elle semblait plus touristique).

Nous choisissons même l’option départ 6h30 du matin pour observer les dauphins en pleine mer avant de nous rendre sur l’île.

Malheureusement on se sera levé tôt pour presque rien car seuls certains d’entre nous en apercevront très furtivement une seule fois. Notre banka tente de les repérer et de s’en approcher mais ils ne sont visiblement pas d’humeur à jouer ce matin ! Nous avons croisé beaucoup de gens qui ont fait ce tour et qui ont vu de nombreux dauphins, je pense donc que nous n’avons simplement pas eu de chance ce jour-là.

Arrivés du coup de bon matin sur l’île de Pamilacan, nous nous mettons en quête d’une plage où nous pouvons être presque seuls ou tout du moins nous éloigner du groupe type colonie de vacances pour adultes arrivé en même temps que nous.

En s’éloignant nous trouvons enfin le calme au bord de l’eau, seuls les enfants philippins jouent dans le sable à l’ombre d’un arbre près de nous et ils sont vraiment trop choupi.

La mer tient encore une fois ses promesses en termes de coraux et de poissons aux couleurs vives en revanche il y a du courant donc on ne s’éloigne pas trop.

Nous avons passé une belle journée à Pamilacan malgré l’indifférence des dauphins à notre égard mais cet island hopping n’était pas non plus au niveau de notre premier à Paradise Island.

En rentrant en fin d’après-midi, nous profitons de Dumaluan beach situé en bas de notre hôtel. Décidément elle est vraiment sympa cette plage…

Jour 12 – Bohol

Plus que deux jours avant le départ, nous décidons de ne rien faire à part farniente.

En quête d’autres bains de rêves, nous nous rendons à White beach, encore une très belle plage de sable blanche, non loin d’Alona beach et pourtant bien moins fréquentée.

Le soir, nous prévoyons une sortie nocturne pour aller observer les lucioles en kayak sur la rivière Abatan. Il est également possible de le faire en bateau à moteur mais l’expérience n’est pas la même et est bien moins écologique aussi…

Avec un petit groupe de kayak et accompagnés de 2 guides (1 devant et 1 derrière), nous nous laissons glisser (à l’aide de nos bras quand même) dans la nuit noire à la recherche des arbres dans lesquelles les lucioles ont élu domicile.

Une fois ces arbres découverts, nous profitons alors de ce spectacle de milliers de lumières qui scintillent. A la suite du spectacle, un très bon dîner compris dans la prestation est organisé (env. 45 euros par personne, navette depuis votre hôtel jusqu’à la rivière, excursion en kayak avec guides et repas compris).

Jour 13 – en scooter sur les routes de Bohol, des Chocolate Hills aux rizières

Pour notre dernier jour aux Philippines, nous décidons de sortir de Panglao pour aller à la découverte de cette immense ile qu’est Bohol et que nous n’avons pas fini d’explorer !

Après avoir hésité entre la visite du sanctuaire des tarsiers et les Chocolate hills, notre choix se porte sur les paysages plutôt que sur ces petits primates.

On enfourche donc notre scooter et nous enfonçons dans les terres en direction des fameuses collines de chocolat. Nous y sommes en fin de matinée et l’endroit a beau être très touristique, il y a moins de monde que ce que nous craignons et le paysage vaut le déplacement.

Nous reprenons ensuite notre route en direction du village d’Anda pour découvrir ce que l’ile a encore à nous offrir. Nous parcourons alors de très jolies routes à travers une Bohol plus sauvage, bien loin de l’agitation de Panglao.

Sur notre chemin, nous croisons des rizières, les Candapdapan rice fields. Totalement seuls, nous profitons de ce beau paysage.

Il est tard et nous n’aurons malheureusement pas le temps de pousser la balade jusqu’à Anda. Le couple d’amis qui étaient avec nous y séjourneront après notre départ et nous décrirons un charmant village loin du tourisme de masse et offrant une superbe plage.

Si nous devions retourner à Bohol, c’est certainement là-bas que nous séjournerons.  

Jour 14 – Fin du voyage

Nous profitons une dernière fois de la plage de sable blanc aux eaux translucides de Dumaluan le matin et déjeunons à notre hôtel avant de prendre la route de l’aéroport.

Le retour se passera cette fois sans encombre, aucun retard de vol, on est bien sur le chemin du retour…

Bilan de cette première expérience pour nous en Asie: nous sommes revenus enchantés de ce voyage aux philippines. Je retiendrai avant tout l’incroyable échappée belle à Paradise island, le bain de rêve chaque matin parmi les tortues à Moalboal, la gentillesse des Philippins et le sourire des enfants.

En parcourant de très nombreux blogs pour préparer ce séjour et après l’avoir maintenant vécu, j’ai le sentiment qu’il est difficile pour chacun de vivre la même expérience à un même endroit. Comme partout vous allez me dire mais aux Philippines plus qu’ailleurs car le tourisme de masse y est très important, notamment le tourisme asiatique. Il ne faut donc pas hésiter à s’éloigner des sentiers trop touristiques et mon conseil si vous décidez de suivre un itinéraire semblable au notre est de rester au moins 1 jour de plus à Siquijor et de préférer Anda à Panglao comme camp de base sur l’île de Bohol. Votre séjour sera alors parfait!

Tout dépendra également de la période à laquelle vous y allez, de quel côté est la nature, elle fut du notre côté météo par exemple (ce qui ne fut pas le cas de tout le monde d’après mes lectures) mais moins côté dauphins, de votre aptitude à visiter très tôt le matin les sites touristiques voire d’en éviter certains (ne cédez pas par exemple au mauvais goût d’aller observer les requins baleines à Oslob, activité nocive pour eux et leur environnement). 

Et enfin sachez que nous n’avons couvert qu’une infime partie de ce qu’à offrir les Philippines composées de plus de 7000 îles ! Mais j’espère que cet article vous aidera malgré tout dans votre choix d’itinéraire.

#itinéraire philippines #2 semaines aux philippines #que voir aux philippines #quelle ile choisir aux philippines #itinéraire dans les visayas #2 semaines dans les visayas philippines #15 jours aux philippines