1 semaine sur la côte Amalfitaine, l’itinéraire parfait!
L'itinéraire en bref
Ah des itinéraires comme celui-ci j’aimerai en avoir beaucoup d’autres à vous partager!
Je prends toujours beaucoup de temps à les peaufiner mais en rentrant il y a toujours une ou deux petites choses que j’aurai modifié avec l’expérience.Et bien là non, tout était parfait, du parcours aux choix des logements en passant par les restos. Un sans faute je vous dis! Et qui laissera à jamais un souvenir magique, à l’image de ce que j’avais imaginé de la côte Amalfitaine.
- Jour 1 – arrivée à Naples dans l’après-midi. Promenade le long du Borgo Marinaro, apéro en bord de mer puis dîner dans le centre historique
- Jour2 – nous déambulons dans le quartier espagnol avant d’emprunter le funiculaire jusqu’au Vomero pour profiter de la vue. Visite du musée national d’archéologie en fin de journée.
- Jour 3 – excursion sur l’île de Procida
- Jour 4 – départ pour Praiano, camp de base de notre séjour sur la côte Amalfitaine. Visite de Ravello l’après-midi.
- Jour 5 – randonnée sur le sentier des Dieux depuis Praiano et jusqu’à Positano puis retour en bus à Praiano
- Jour 6 – visite d’Amalfi puis nous longeons la côte jusqu’à Sorrento
- Jour 7 – visite de Pompéi tôt le matin puis retour à Naples
- Jour 8 – départ
Jour après jour
Naples (3 nuits)
Ah Napoli ! J’ai le sentiment que comme Marseille en France, on la déteste ou on l’adore. Combien de fois n’ai-je pas lu ou entendu « que cette ville est sale », « tout est laissé à l’abandon ». Je ne peux alors m’empêcher de penser que cette ville ne s’ouvre pas facilement et que pour livrer ses secrets et bien il faut s’abandonner à elle et savoir l’apprivoiser.
Alors oui Naples est bordélique et pas toujours super propre mais c’est l’Italie du Sud, l’Italie populaire et Naples a la particularité d’être une des rares villes d’Italie dans laquelle sa population vit encore. Les classes populaires n’ont justement ici pas encore été chassées du centre-ville et bon courage à ceux qui essaieraient
C’est sans doute ça qui confère à cette ville son charme si particulier, l’occasion pour une fois de visiter une ville certes touristique mais toujours très authentique et surtout peuplée et bien de Napolitains ! Concept bien original aujourd’hui…
Jour 1 – Naples
Nous sommes arrivés le premier jour en milieu d’après-midi. Après avoir pris possession de notre appartement airbnb situé dans le quartier historique, nous avons commencé notre découverte de la ville par la traditionnelle « passeggiata » le long du Borgo Marinaro. Cette tradition centenaire consiste à arpenter les rues ou le bord de mer en fin de journée avant le diner, l’occasion quel que soit son âge de sortir de chez soi et d’aller à la rencontre de ses voisins, amis de quartier, ainés… et de bavarder.
20h il est certes un peu tôt pour diner en Italie mais nous ne sommes pas encore calés sur les us et coutumes du pays.
Nous retournons alors dans le centre historique en direction de la Trattoria Da Nennella, une institution ici qu’il n’est peut-être plus nécessaire de présenter… mais quand même ! La déco est simple mais la grande terrasse couverte est très agréable, l’ambiance et le service sont endiablés et assurés par les neveux (il s’agit d’une véritable trattoria familiale), les plats sont simples mais délicieux et le rapport qualité-prix est juste IMBATTABLE (menu vin compris à moins de 15€ et croyez-moi vous n’aurez plus faim en sortant).
Et puis comme je suis sympa, je vous annonce aussi qu’en face du resto, il existe un bar qui propose des spritz à 1€ !!! Bon pas joliment servi comme à Paris hein mais à ce prix là je pense qu’on est tous prêts à faire des compromis.
Jour 2 – Naples
Nous avons commencé la journée par arpenter les ruelles étroites du quartier espagnol. En pénétrant ce quartier on a soudain l’impression d’être dans le poumon de Naples tant il est agité par les commerces en tout genre, les discussions animées, les scooters qui vous frôlent littéralement les fesses… on ne sait rapidement plus où donner de la tête. Il faut se laisser emporter dans ce quartier très populaire de Naples et y observer ses habitants, les détails à chaque coin de rue et tout en restant vigilent sur ses affaires (sans parano mais comme partout où il y a du tourisme), apprendre à ne pas la craindre et apprécier toute cette authenticité qui confère à Naples quelque chose de véritablement unique.
Le quartier Espagnol monte vers la colline du Vomero que nous décidons de rejoindre pour bénéficier d’une vue extraordinaire sur Naples. Rendez-vous au pied de la chartreuse de San Martino pour pouvoir admirer ce beau panorama de la ville, sa baie et du vésuve au loin.

Après avoir déjeuner sur le pouce, nous avons visité le musée archéologique national considéré comme le plus grand du monde en son genre avec près de 140 000 pièces ! (mais seule une petite partie est exposée). Vous pourrez notamment admirer de magnifiques sculptures en marbre dont le colossale Hercule taillé dans un seul bloc et admirer de merveilleuses mosaïques. Je vous le conseille vivement !
Après une journée bien remplie et après un apéro bien mérité, nous avons diné dans la pizzeria Starita, célèbre pour être le lieu de tournage du film « L’or de Naples » mettant en scene Sofia Loren. Malgré le caractère historique de cet établissement et ses lettres de noblesse acquises grâce au film, la qualité est au rendez-vous sans que les prix ne soient tirés vers le haut. On a beaucoup aimé.
Jour 3 – Procida
Ah que le choix fut difficile ! Nous avions prévu de consacrer cette journée à la découverte d’une des 3 iles de la baie de Naples parmi
La clinquante Capri
La terrestre Ischia
Et la discrète Procida
Notre choix s’est porté sur Procida, les 2 autres iles étant plus grandes et méritant peut-être 2 jours de visite, en particulier Capri pour pouvoir apprécier les lieux en soirée une fois le flot de touristes parti.
La petite Procida (seulement 4km carré) promet de belles promenades dans ses ruelles puis plus haut dans les terres pour y admirer la très colorée Marina Corricella et ses petites maisons de pêcheurs. Il existe également de nombreuses plages et en ce 14 avril nous avons eu la chance d’avoir un temps superbe nous permettant de nous baigner.
La côte Amalfitaine (3 nuits)
Jour 4 – Praiano & Ravello
Il est temps de partir découvrir la côte Amalfitaine. Considérée comme l’une des plus belles côtes du monde, mes attentes sont élevées et je ne serai pas déçue !
Il faut néanmoins préciser que nous y étions hors saison et que malheureusement pendant la haute saison touristique (Pâques ou les vacances d’été), le rêve peut se transformer en cauchemar tant il y a de monde. A noter que cette règle s’applique pratiquement partout en Italie, les Italiens voyageant majoritairement dans leur pays (et on les comprend !)
Nous avons stratégiquement établi notre camp de base à Praiano, moins touristique que ses voisines Positano et Amalfi et situé à proximité du sentier des Dieux.
Après avoir déposé nos affaires à l’appartement, nous descendons l’escalier qui va vers la mer à la recherche d’un restaurant (notre guide n’était pas très éloquent sur les restos de Praiano). Nous tombons sur le restaurant Kasai, l’intérieur est super mignon et la vue depuis la terrasse magique ! Restait à voir ce que cela allait donner dans l’assiette… que du bon ! Nous y sommes retournés une deuxième fois pendant notre séjour.
L’après-midi nous décidons d’arpenter la route de montagne en direction de Ravello notamment pour y visiter la Villa Cimbrone. Un véritable coup de cœur ! Les jardins enchanteurs débouchent sur une superbe terrasse offrant une vue absoluement magique sur la côte Amalfitaine. C’est une étape obligée si vous visitez la côte, vraiment.
Jour 5 – Le sentier des Dieux jusqu’à Positano
Nous nous levons de bon matin pour partir à la rencontre des dieux et des déesses en empruntant le fameux « sentiero degli Dei ». Comptez environ 3h de marche de difficulté moyenne et prévoyez de l’eau, ça grimpe !
Nous partons de chez nous à Praiano avec pour objectif de rejoindre Positano (à pied donc) et de revenir ensuite en bus (ce qui se fait très facilement depuis le centre-ville de Positano.
Le ciel n’était pas totalement dégagé ce jour-là, un peu brumeux même parfois mais la magie a opéré quand même. La vue qu’offre ce sentier sur la côte est époustouflante et la découverte de Positano à l’arrivée, un moment magique.
C’est sans doute ce que j’ai préféré à Positano, l’apparition au bout du sentier de randonnée de ce village coloré littéralement agrippé à la montagne. Mais la ville est malheureusement très très très touristique. Etant moi-même une touriste je ne fustige personne hein ! mais cela lui enlève indéniablement une partie de son charme selon moi. A ce moment-là d’ailleurs, nous nous félicitons d’avoir choisi un village moins touristique comme camps de base. Positano n’en reste pas moins une étape obligée mais peut-être tôt le matin pour éviter la foule.
Jour 6 – Amalfi & Sorrento
Nous descendons ver la mer pour visiter la charmante Amalfi. Ne pas manquer de visiter Atrani, situé à moins d’1km et n’hésitez pas non plus à emprunter au nord d’Amalfi un petit chemin permettant une jolie ballade dans la vallée. Si c’est la saison, vous apercevrez des cieux de citrons dominant la mer
.
L’après-midi, nous partons ensuite en direction de la péninsule de Sorrento pour y cueillir les meilleurs citrons d’Italie (oui c’est là-bas qu’ils sont).
La route encore une fois est magnifique et Sorrento promet de belles ballades dans son centre historique et la possibilité de diner au bord de l’eau avec le clapotis des vagues sur les petits bateaux de pêches.
Nous avons diné à la Trattoria Da Emilia. Mamma Mia ! un cadre et une cuisine à se damner (sans chichi mais que du frais faisant la part belle aux produits de la mer).
Retour vers Naples (1 nuit) mais avant ça...

Jour 7 – Pompéi!
Veille du retour en France, nous retournons vers Naples mais avec une escale de taille sur notre route: Pompéi !
Prévoyez du temps car le site est vraiment immense. Quel témoignage de l’histoire ! une visite incontournable selon moi si vous êtes sur la côte Amalfitaine ou à Naples.
Arrivée ensuite dans l’après midi à notre logement, nous en profitons pour humer encore quelques instants cette atmosphère retrouvée. Naples semble bien agitée en comparaison des autres villes de la côte Amalfitaine mais ce n’est pas pour nous déplaire. Nous avons un peu nos marques désormais dans ce quartier donc le guide laissé à l’hôtel, nous nous dirigeons vers les bonnes adresses de notre début de séjour. On boit du spritz à 1€ pour oublier que le voyage s’arrête ici et on se rempli une dernière fois l’estomac de délicieuses pasta chez Nenella.
Jour 8 – Naples
Notre avion étant l’après-midi, nous profitons de cette matinée pour nous promener encore une fois à Naples, notamment le long du Borgo Marinaro jusqu’au petit marché couvert réputé pour sa cantine tout au fond de la petite halle.
Et là, comment dire, c’est ce qui s’appelle finir le séjour en beauté ! Nous choisissons dans la vitrine ce qu’on veut manger et on s’attable alors sur des tables en plastiques serties de nappes en papier entourés des pêcheurs du coin. Un endroit vraiment authentique !
Notre séjour s’achève et il y a encore tant à découvrir ! Nous reviendrons pour Naples bien sûr mais aussi pour les iles de Capri & d’Ischia, l’ascension du Vésuve, les autres sites archéologiques tels que le Paestum et Herculaneum et tant d’autres choses encore…
Arrivederci Italia et encore une fois Grazie per tutto !
#itinéraire côte amalfitaine #itinéraire Naples #1 semaine à Naples et sur la côte Amalfitaine #quelle ile visiter à Naples?
