Les gorges du Verdon
Bains de rêve dans l’émeraude
Itinéraire d’1 semaine dans les gorges du Verdon
Même si le Verdon n’a plus de publicité à se faire, je retrouve souvent la même question : cela vaut-il le coup de consacrer 1 semaine à la visite du Parc Naturel Régional du Verdon ?
Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps, la réponse est OUI bien évidemment ! Une semaine et même plus pour ceux qui le souhaitent.
Amateurs d’air pur, de nature, de villages, de routes somptueuses, de marchés, de bons produits, de nautisme, de baignade, de sport ou tout simplement de ballade, cette région saura tous vous ravir et vous émerveiller !
Fin Mai 2020, la levée de la limitation des 100km post confinement vient d’être levée, Houra ! nous pouvons partir ! C’est donc dans un contexte très particulier que nous découvrirons cette région.
Il est important d’en tenir compte car en cette semaine de Juin, le Verdon nous appartient. Pas ou très peu de touristes, inutile de réserver au restaurant, le lac de Sainte Croix pour nous, bref des conditions idylliques qui (je l’espère pour l’industrie du tourisme et ses commerces) risquent de ne pas se reproduire pour vous chers voyageurs à moins d’y aller vraiment hors saison.
Dans tous les cas, préférez vraiment Juin ou Septembre pour y goûter si vous le pouvez !

L'itinéraire en bref
- Jour 1 : Moustiers Sainte Marie, un incontournable
- Jour 2 : les Gorges par la route, la route du Nord, la route des Crêtes et la corniche sublime
- Jour 3 : l’émeraude du lac de Sainte Croix
- Jour 4 : les basses gorges, sauvages et luxuriantes & le plateau de Valensole
- Jour 5 : escapade dans le Var : les cascades de Sillans et l’adorable village de Cotignac
- Jour 6 : à consacrer à une activité insolite et sportive
Hébergement: un village en Provence
C’est à Moustiers-Sainte-Marie que nous avons décidé de poser nos valises pour 1 semaine.
Niché au creux de la montagne, ce village du 5eme siècle est répertorié dans « les plus beaux villages de France » et croyez moi ce n’est pas usurpé. L’alliance ici de l’eau et de la pierre lui confère un charme rare et particulier.
En plus d’être somptueux, le village de Moustiers-Sainte-Marie est idéalement situé pour découvrir le Verdon : vous êtes à moins de 10minutes des premières plages du lac de Sainte Croix et des bases nautiques, au pied de nombreux sentiers de randonnée mais également des Gorges et pour ne rien gâcher, le village grouille de très bons restaurants et d’un des meilleurs glaciers de Provence ! (et pour ceux qui me connaissent, vous savez que c’est important 😉)
Nous avons loué une maison au cœur du village dotée d’un petit jardin que vous pourrez trouver ici https://www.moustiers.fr/fr/hebergement-a-louer/atelier-anne-roussel
Hors saison, la semaine (7 nuits) nous a coûté 570€, nous n’étions que 2 mais le gite peut accueillir jusqu’à 8 personnes. En revanche je ne le conseille pas à plusieurs couples ou 2 maxi car malgré sa taille, les pièces sont toutes connectées et l’intimité pas garantie. Autrement, en couple, en famille ou entre amis (sans grand besoin d’intimité donc) il est parfait et d’un excellent rapport qualité/ prix.
Jour 1: Moustiers-Sainte-Marie, un incontournable


- Vous l’avez compris, s’il y a un village à ne pas manquer dans les environs c’est celui-ci mais que faire à part s’y promener ? En fonction des activités que vous aurez choisi, vous pourrez y consacrer facilement une demie voir une journée complète.
- Une promenade dans le village vaut à elle seule le déplacement. Au franchissement d’un petit pont croquignolet, vous découvrirez tantôt une église, des remparts, une chapelle, un aqueduc, une fontaine, un ruisseau ou encore une chute d’eau. On ne peut pas faire plus préservé que ce village. Cependant attention, en pleine saison, les rues sont très très fréquentées parait-il… Préférez dans ce cas une visite tôt le matin.

- Une petite randonnée directement au départ du centre-ville de Moustiers. Pour notre part, nous en avons expérimenté deux de niveau très facile (j’ai pu les effectuer enceinte de 4 mois) :
♥ LE TOUR DU VILLAGE DE MOUSTIERS-SAINTE-MARIE en passant par la CHAPELLE NOTRE DAME DE BEAUVOIR (environ 1H30 en tout) : j’ai beaucoup apprécié cette petite randonnée pour l’angle de vue qu’elle offrait sur le village de Moustiers auquel nous n’étions pas habitués et aussi pour ses allées d’Oliviers, un vrai moment bucolique au milieu d’une flore très riche. Au départ du parking situé en haut du village, montez alors jusqu’à la Chapelle qui domine de façon impressionnante le village. La montée semble très impressionnante d’en bas mais elle n’est pas si difficile en réalité (sauf peut-être sous le cagnard) et dure une vingtaine de minute. Ne manquez pas de vous arrêter de temps en temps pour admirer Moustiers et la vallée vue d’en haut. Une fois arrivée, plutôt que de faire demi-tour, laissez la chappelle dans votre dos et prenez à droite donc plutôt qu’à gauche, de là le chemin est très bien indiqué.





- Et pourquoi pas un musée? Car oui Moustiers est aussi connue et reconnue pour son savoir faire ancestral dans la faïence. Si vous ne vous intéressez pas plus que ça à la faïence, je vous conseille au moins d’aller faire un tour à l’atelier Bondil, un faïencier authentique au savoir faire encore traditionnel. Moi qui ne pensais pas être sensible à cet art, j’ai été très surprise par le plaisir que m’a procuré la découverte de la faïence à travers l’histoire contée par une jeune dame dans la boutique. On traverse littéralement l’histoire et on ne regarde ensuite plus les pièces présentées de la même manière. Un très bon souvenir.
- Un restaurant sur une adorable terrasse et une glace à la lavande bien sûr !


Nos bonnes adresses de Restaurants à Moustiers Sainte Marie:
- La Grignotière pour son adorable terrasse à l’écart de la foule en été. Ambiance intimiste et bucolique le soir avec ses petites tables disposées dans un coin de verdure, sous un arbre, une tonnelle ou encore sous la verrière en cas de mauvais temps. Des plats simples à base de bons produits du terroir et parfois même du jardin. Accueil très gentil.
- Côté jardin pour sa jolie terrasse surplombant la vallée offrant ainsi une jolie vue. Chef aux petits soins de ses clients, un bon moment.
- La treille muscate, au cœur du village, pour une terrasse presque suspendue sur l’eau. Très bon menu et excellent rapport qualité/ prix malgré le spot, on dit bravo !
- La cantine, encore une terrasse plus petite et à première vue moins flatteuse que les précédentes mais celui qui s’assoira dans le bon sens profitera d’une vue sur la célèbre et énigmatique étoile qui surplombe le village accroché on ne sait comment tout là-haut. Très bons petits plats.
Pour les glaces, 2 adresses :
- Aux délices d’Italie pour une bonne glace très instgrammable car en forme de fleur et le parfum lavande ici est d’une jolie teinte… lavande, violette quoi ! ce qui peut sembler évidente mais qui en fait ne l’est pas à l’état naturelle. Au moment de la fabrication, la glace normalement ne devient pas violette, si elle l’est c’est donc qu’il y a du colorant (naturel ou pas) dedans.
- La meilleure des meilleures : l’étoile givrée! les parfums fleur de lavande (pas violette ici) et navette remportent haut la main le statut des meilleures glaces de Provence !
Jour 2: Les Gorges depuis la route
Un enchainement de panoramas sublimes



Jour 2, nous enfourchons notre Duster de location pour emprunter les routes les plus mythiques du Verdon.
Je vous préviens, vous ne cesserez de vous arrêter tant la route est belle. Prévoyez donc une bonne carte mémoire dans votre appareil photo ou téléphone et de la batterie !
Nous avons démarré notre découverte des gorges par la route du Nord c’est-à-dire celle située entre le pont du Galetas au Nord du lac de Sainte Croix et La Palud Sur Verdon.
Sur cette portion déjà, vous trouverez de nombreux belvédères depuis lesquels petit à petit les gorges se révèlent.
Arrivées à La Palud Sur Verdon, nous avons emprunter la fameuse route des Crêtes proposant une quinzaine de belvédères offrant des panoramas superbes. De là vous apercevrez déjà sûrement de très nombreux vautours fauves, une espèce réintroduite avec succès alors qu’elle avait été décimée en Provence au XIXème siècle. Si vous avez la chance de les voir voler non loin de vous, vous serez impressionnez par leur envergure pouvant atteindre jusqu’à 2m50.
Une fois la boucle que forme la route des crêtes terminée, cap sur Rougon s’il se fait faim ! Dans ce tout petit village perché sur un rocher se trouve une crêperie dans laquelle on ne va pas pour une découverte culinaire mémorable (même si les crêpes sont très correctes notamment celle au chèvre, miel et pignon) mais pour LA vue qui domine les gorges et offre à la fois une vue lointaine sur le relief. Ça vaut plus que le coup, VRAIMENT.


Puis pour finir la grande boucle si j’ose dire, une fois repus, reprenez la route et gardez les yeux bien ouverts car non, vous n’avez pas fini d’en prendre plein les mirettes. Direction le pont sublime, le pont du soleil puis direction Trigance pour pouvoir rejoindre la Corniche sublime, la route cette fois située au sud des gorges et qui n’a pas volé son nom croyez-moi. Les points de vue sont différents et encore plus spectaculaires que les précédents. Au bout du chemin, le très charmant village d’Aiguines si vous avez encore le temps pour une dernière halte.



Jour 3: Le lac de Sainte Croix, la mer à la montagne !


Je n’oublierai jamais la première fois que le lac s’est dévoilé petit à petit à mes yeux en venant de Moustiers. L’émeraude de l’eau, le bleu du ciel, le vert, le jaune et le violet de la flore qui l’entoure m’ont littéralement hypnotisé.
Je suis une fille de la mer, aucun lac pour moi ne soutient la comparaison mais je dois dire que là j’ai été cueillie, la couleur presque irréelle de celui-ci invite indubitablement à un bain de rêve…

Non loin du pont du Galetas se trouve de nombreuses plages depuis lesquelles vous pouvez louer paddle, kayak, pedalo ou encore petits bateaux à moteur électrique pour flâner sur le lac ou encore découvrir l’entrée des gorges jusqu’aux petites cascades. Superbe ! un moment paisible à condition qu’il n’y ait pas trop de monde.
Nous avons ensuite poursuivi notre tour du lac de Sainte Croix jusqu’au village de Bauduen, tellement joli depuis la route, une vraie carte postale !
Puis de l’autre côté du lac, une petite halte très sympa également à Sainte Croix du Verdon. Depuis ce village, la route qui longe le lac est aussi appelée route de la lavande car en saison, elle en est complètement bordée, très joli !


Jour 4: Les basses Gorges, plus sauvages à la végétation luxuriante
Moins connues que les Gorges hautes et que le lac de Sainte Croix, les basses Gorges et le Lac d’Esparron n’ont pourtant pas grand-chose à envier à leur grande sœur.
Nous nous sommes arrêtés à Esparron de Verdon pour une baignade dans un cadre bien différent que celui du lac de Sainte Croix. Ne vous dites donc pas que si vous avez visité le lac de Sainte Croix, vous avez vu à quoi ressemblent les lacs de la région. En effet, celui-ci est bien différent et à condition de marcher un petit peu (environ 10 min) sur la roche en escalier, vous aurez le sentiment de vous être évadés encore ailleurs. Un bain de rêve dont je me souviendrai longtemps.
Depuis Esparron, vous pouvez remonter par le fameux plateau de Valensole si la saison est propice à la floraison de la lavande. Vous serez alors inondés de part et d’autre de la route d’une palette de violet superbe et cette odeur hummmm !

Jour 5: Un peu plus loin (mais pas tant que ça) dans le Var
J’avais identifié deux spots situés non loin du Verdon que je souhaitai absolument visiter et comme l’occasion fait le larron comme on dit, nous avons consacré un peu de temps à la région du Var
Premier arrêt : Sillans la Cascade

Sûrement par ignorance, celle-ci me semblait impressionnante pour une cascade française… il en existe pourtant un certain nombre.
Il n’en demeure pas moins que cette cascade d’environ de 42 mètres de haut vaut le détour. Il s’agit des plus hautes chutes du Var !
Vous pouvez les admirer de deux façons :
- Depuis le belvédère après une dizaine de minutes de marche sur un sentier très facile (attention cependant s’il a plu, ça peut glisser)
- Depuis la rivière pour ceux qui voudraient accéder à la deuxième cascade cachée et surtout s’y baigner. Attention, la baignade dans la première cascade est interdite car dangereuse.
Pour accéder à la rivière, depuis le parking « de la cascade » à la sortie de la ville près des remparts, se trouve un chemin à emprunter entre les oliviers. Il faut ensuite suivre les indications, le sentier dure environ 20 minutes. Ensuite continuez de longer le côté de la rivière jusqu’à devoir escalader une pente assez élevée, il est donc important d’avoir de bonnes chaussures… la seconde cascade se trouve juste derrière.
Deuxième spot : Cotignac, village typique de la Provence verte.


Ce village situé au pied d’une falaise reflète vraiment tout ce que l’on peut imaginer et attendre d’un village typiquement provençal. Une esplanade bordée de platanes et de terrasses de restaurants qui invite à jouer à la pétanque. Une très jolie place de village à l’architecture préservée depuis laquelle on peut emprunter de nombreuses authentiques ruelles ou encore le chemin qui monte vers la falaise là où se trouvent les habitations troglodytes.
Cette partie du village est tout simplement magique, un vrai décor digne de celui d’Alice au pays des merveilles. Je ne dirai pas que les fleurs m’ont parlé mais bon… 😉


Jour 6: Une activité sportive hors du commun au choix
Mon état (ma grossesse) ne m’a pas permis de pratiquer l’une de ces activités mais voici celles que j’aurais pratiquer si j’avais pu :
- La découverte des gorges à pied : sans doute le célèbre sentier Blanc Martel. Attention, niveau difficile d’une durée d’environ 7h sur 14km (aller simple). Ne pas hésiter à faire appel à un guide de randonnée, se renseigner à l’office de tourisme de Moustiers.
- Du rafting pour une randonnée plus aquatique !
- Et enfin du parapente : je n’ai jamais eu l’occasion d’en faire jusqu’à présent mais nul doute que c’est ici que je reviendrai pour le pratiquer et m’émerveiller d’une superbe vue plongeante sur les gorges, le lac, les villages perchés et les vautours inquiétants mais fascinants !
Ainsi s’achève l’itinéraire idéal selon moi d’une semaine dans le Verdon. Osez me dire qu’un simple weekend suffirait à les découvrir ! Je dirai même qu’une semaine c’est le minimum.
En couple, en solitaire, en famille ou entre amis, c’est sans aucun doute une destination idéale pour des vacances en France réussie !